Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 10:50

turner

Joseph Mallord William Turner est né le 23 avril 1775 à Londres d’un père barbier et fabricant de perruques et d’une mère qui perd progressivement la raison avant d’être interné et de mourir dans un asile en 1804.

En 1785 Turner part vivre chez son oncle, et c’est à cette période qu’il découvre le dessin.

A l’âge de 14 ans, Turner entre à l’école de la Royal Academy of Arts puis un an plus tard à la royal Academy of Ars elle même.

Turner s’oriente tout d’abord vers l’architecture en suivant des cours de perspective et topographie mais l’architecte Thomas Hardwick lui conseille la peinture.

Il exposera sa première aquarelle à l’Académie un an plus tard.

En 1796, il expose sa première huile sur toile Pêcheurs en mer et c’est à partir de là qu’il exposera toutes les années à l’Académie.

Turner est renommé pour ses huiles sur toile mais également pour ses paysages peints à l’aquarelle, il sera même surnommé le « peintre de la lumière » et devient membre titulaire de la Royal Academy à l’âge de 27 ans.

En 1804, Turner possède sa propre galerie. Ses œuvres sont réalistes, lumineuses mais à la limite de l’imaginaire. Il est alors précurseur de l’impressionnisme.

De 1807 à 1828, il est professeur de perspective.

En 1845, il obtient le poste de professeur suppléant.

Turner trouve son inspiration dans les voyages, France, Suisse, Pays Bas, Italie… mais avec l’âge il voit très peu de gens et se rapproche fortement de son père qui meurt en 1829.

Turner aura deux filles avec Sarah Danby et vivra maritalement jusqu’à la fin de sa vie avec Sophia Caroline Booth.

En 1846, il se retire de la vie publique mais expose tout de même une dernière fois à la Royal Academy of Arts en 1850 puis meurt au domicile de sa compagne le 19 décembre 1951. Dans son testament il fait don d’une grande majorité de ses œuvres à la National Galery même si aujourd’hui la plupart de ses œuvres se trouvent au Tate à Londres.

 

UnknownUnknown2Unknown3

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'MLB
  • Le blog d'MLB
  • : Présentation des huiles sur toile réalisées par Marianne Lefebvre Boissonnade, peintre et décoratrice d'intérieur
  • Contact

Recherche